SFT pour un territoire annécien décarboné

 

Le projet Seynod, Fier et Tiou est synonyme d'une étape supplémentaire en matière de transition écologique sur le territoire annécien.


La Ville d'Annecy a choisi de lancer en 2023 un appel d’offre pour gérer son réseau de chaleur urbain avec les objectifs suivants :

  • renouvellement et développement d'un périmètre de bâtiments raccordables sur le territoire,
  • modernisation des outils de production et recherche de nouvelles sources de production de chaleur vertueuse pour le réseau, 
  • compétitivité et stabilité du prix du service aux abonnés.

 

Un engagement renforcé pour un territoire décarboné


2025 marque une nouvelle étape majeure pour la Ville d’Annecy et ses habitants avec la signature officielle de la nouvelle Délégation de Service Public (DSP) entre la collectivité et Dalkia, filiale du groupe EDF, à l’Hôtel de Ville de la mairie-déléguée de Seynod. Ce partenariat ambitionne de transformer le réseau de chauffage urbain Seynod, Fier et Thiou en un modèle vertueux d’efficacité énergétique et environnementale.

Le projet prévoit également l'interconnexion des réseaux de chaleur de Chambéry, avec une augmentation significative de près de 50 % de l'énergie livrée d'ici 2030, soit 110 GWh supplémentaires, portant le total à 350 GWh de chaleur distribuée à terme. 

Un partenariat entre la Ville d’Annecy et Dalkia

Engagée dans une nécessaire transition, la Ville d’Annecy poursuit les démarches entreprises depuis près de trois ans notamment sur le plan énergétique. Le Conseil municipal du lundi 30 septembre 2024 a adopté à l'unanimité un nouveau contrat de concession, avec le délégataire Dalkia, pour la production et la distribution de chaleur pour l’évolution du réseau de chaleur urbain Seynod, Fier & Thiou alimentant le sud du territoire annécien.
Un projet ambitieux pour la transition énergétique
Le réseau actuel, qui s’étend sur 10 km, permet d’éviter chaque année l’émission de 8 000 tonnes de CO₂. Avec la nouvelle DSP, ce réseau va connaître une transformation d’ampleur :

  • Extension de plus de 20 km pour atteindre un total de 31 km de canalisations. In fine, le réseau Seynod, Fier et Thiou permettra d’alimenter en chauffage et eau chaude sanitaire plus de 200 bâtiments de la ville.
  • Construction d’une chaufferie bois-énergie, garantissant une production locale et renouvelable.
  • Multiplication par 2,5 de la production énergétique, qui passera de 42 GWh à 105 GWh par an.

Ce nouveau réseau contribuera activement à la décarbonation du territoire tout en offrant une solution économique et durable aux habitants.